Anti-déprime (Fr)
Nous connaissons tous dans notre entourage au moins une personne qui déprime pour rien et se laisse aller à se morfondre à la moindre petite contrariété.
On a tous nos soucis. J'étais moi-même dépressive il y a quelques années. Comme tout le monde j'ai traversé pas mal d'épreuves difficiles qui marquent. Et quand je déprime, il y a plusieurs choses que je fais.
1) Premièrement le dicton "ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort" est totallement approprié. Ayez le réflexe d'avoir cette petite voix interieure, comme un mini soi-même qui apparait au moment où la déprime s'abbat sur vous, et qui vous rappelle à l'ordre avec quelquechose comme "Serieusement arrette de chialer et lêve toi sinon je t'en colle une"
Le truc important à retenir, c'est que vous êtes invulnérable, inarrêtable. Peu importe la taille de l'obstacle devant vous, peu importe les dégats reçus, rien ne peut vous stopper. Et dites-vous que l'experience est toujours bonne à prendre, S'il y a une prochaine fois, ça fera beaucoups moins mal.
Lorsqu'un obstacle se présente, ne vous braquez pas, ne vous roulez pas en boule en craignant d'avoir mal.
Brulez! laissez votre résolution exploser et embraser votre corps. Vous allez avoir mal? Demandez-en encore. Les flammes qui illuminent tout aux alentours viennent de vous, ressentez leur chaleur et leur intensité. Vous ne pouvez pas les controler, elles brûlent malgré vous. Frappez votre obstacle avec violence.
2) Aidez-vous un peu... arrettez d'écouter de la musique triste ou des films du même genre quand vous déprimez. Essayez quelquechose d'énergique, et appliquez le conseil numéro 1.
3) C'est peut être bête à dire et ça mange pas de pain mais, le yoga ça fonctionne relativement bien. Et pas besoin de chercher des positions spéciales où on se contorsionne façon kamasutra. Il suffit juste... de faire le vide. Quelquechose vous stresse, vous énerve ou vous torture interrieurement, à un tel point qu'il est difficile de réfléchir?
Arrêttez-vous.
Asseillez-vous et installez-vous dans la position la plus comfortable possible, en position scribe par example assis sur les fesses et les jambes repliées.
Là, il faut faire le vide à l'interrieurs. Lentement... prenez le temps de visualiser toute la peine ou la colère à l'interrieurs de votre corps. Imaginez-la êtant comme une fumée noire, qui emplit chaque membre, chaque muscle. Expirez jusqu'au bout et préparez vous.
Une fois les poumons vidés et la brume parfaitement visualisée, Insprirez très lentement tout en concentrant toute la brume noire en un seul point au niveau du plexus solaire au centre de votre corps entre poumons et abdomen. Vous inspirez, en concentrant la brume sombre en un nuage noir, et qui sera de forme parfaite une fois l'inspiration terminée.
Enfin, prenez le temps de ressentir cette énergie négative pendant 5 secondes sans vraiment compter, la respiration bloquée, le nuage stagnant au centre de votre corps, totalement en votre controle.
Expirez lentement, expulsant la brume noire hors de vos poumons, visualisant le souffle de fumée noire qui s'échappe par vos lèvres ainsi que le nuage qui rétrécis à mesure que vos poumons se vident.
Il sagit d'une technique de respiration reconnue qui permet d'évacuer le stress à la manière d'un exorcisme, en expulsant et repoussant le négatif.
Une fois avoir récuperé le controle, retournez la situation en vous servant du conseil numéro 1 un peu plus haut.
4) Relativisez. Peu importe le malheur qui s'abbat sur vous, je peux vous promettre que quelque part en ce monde, il y a un homme ou une femme qui souffre peut être 100 fois plus que vous. Et ne dites pas "je suis justement cette personne" parceque non, vous ne l'êtes pas.
Calmez-vous et prenez du recul: Les soucis qui vous accablent, sont-ils si graves que ça? Est-ce réellement si insurmontable? Rien est insurmontable, conseil numéro 1, alors debout.
Voila, faites-en ce que vous voudrez. Sachez seulement que tout ce qui a été écrit ici est vrai.
Comme me disait ma mère, ça sert à rien de déprimer. Alors sortez donc de cette purée dans laquelle vous vous vautrez, levez vous, et avancez dans la vie. Non seulement vous aurez des résultats, mais vous aurez en plus d'agréables surprises...
2 commentaires:
Totalement d'accord ! Moi ça m'énerve les gens qui préfèrent rester chez eux à broyer du noir dès la moindre petite contrariété. C'est énervant !! Moi, personnellement, je ne suis pas du tout comme ça.
C'est bien d'être positive comme ça. Moi je crois qu'il faut savoir se faire violence un peu, se secouer soi-même.
Et même si le problème est important. Ma mère me dis toujours "boh.. t'en verras d'autres, des problèmes...".
Enregistrer un commentaire